• signature larmes de guerre
 

Ecriture Lecture

FRANCOISE POULAIN


Comédienne, écrivain, conférencière.

edition La Calade-Joucas 84220

tel 06 14 83 32 90 – 04 90 04 06 82

Françoise Poulain fut d’abord comédienne. Issue de l’Ecole du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris, elle crée en compagnie d’autres comédiens (nes) une troupe « Théâtre et Miroir ». A leur répertoire – Café-Théâtre – pièces dramatiques et boulevard. Ses partenaires, Karin Viard, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Virginie Lemoine et bien d’autres connues (us) aujourd’hui. Pour des raisons professionnelles, elle s’éloigne du milieu théâtral pour créer sa propre affaire. En 2006, elle s’installe en Provence, à Joucas, et replonge dans le chaudron de la littérature. Un premier roman sortira en 2006 bien vite suivi par d’autres et livres pour littérature enfantine.

www.francoisepoulain.fr

blog : françoise poulain la boutique de l’écrivain

VERTIGO

Vertiges, obsessions, réalités ? Il y a une parcelle de vérité, de fiction au cœur de ces huit nouvelles. Histoires croisées, rencontres improbables, personnages ordinaires. Des hommes, des femmes de passage qui parcourent le temps, l’espace, s’aiment, se détestent, se cherchent, se perdent de vue. Toute une population dont les rêves et les espoirs s’unissent le temps d’un souffle pour se détruire au fil des pages. Edgar Letrain, en prenant le premier train du hasard va être le témoin d’une série d’histoires extraordinaires. Histoires improbables ? peut-être ! Et si ces histoires étaient vraies ?

LARMES DE GUERRE 1850 1950

Charles Hubert, personnage central de ce roman a vu le jour en 1851 dans le nord de la France, au carrefour d’une République balbutiante, d’une royauté moribonde et d’un second empire qui tentait de s’imposer tant bien que mal. « L’empire c’est la paix » avait dit Napoléon III et les parents de Charles Hubert y avaient cru. Ce fut un règne de richesses mais aussi de guerres qui allait déboucher sur le conflit franco-allemand de 1870 dont les conséquences allaient engendrer une haine féroce, conduisant à 1914 puis 1945.Espoir et désespoir se succèderont douloureusement mais cette population trouvera toujours la force de vivre plutôt que de mourir. Charles Hubert allait décéder en 1947 à presque 100 ans.

Vanille et Chocolat

Histoire pour enfants de 3 à 8 ans.

Deux esquimaux qui habitent l’Alaska décident de visiter l’Afrique. Oui mais, quand on est esquimaux, il faut s’attendre à de drôles d’aventures dans les pays chauds.

Une  Sacré bonne paire de chaussures

Histoire pour enfants de 3 à 6ans.

Expliquer aux enfants le recyclage pas facile mais à partir de cette drôle d’histoire, les enfants seront ravis.