Actualités

Carte grise – Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION !

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Bon à savoir: afin de vous informer correctement sur le maintien de votre vehicule veuillez consulter cette notice explicative.

En cas de de complication plus importantes, consultez ces démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Le contrôle technique en 2023 : les nouveautés

Le contrôle technique subit des changements en 2023, et il concerne désormais les voitures sans permis et les motos. De nouveaux points de vérification sont ajoutés, notamment pour les systèmes d’appel d’urgence en cas d’accident. Les véhicules sans permis sont déjà soumis à ce contrôle, tandis que pour les motos, il y aura d’abord un contrôle visuel, suivi de mesures plus précises. Ces évolutions rendront les contrôles plus longs et plus coûteux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles techniques, vous pouvez consulter les garages de votre secteur . De plus, si vous avez besoin de réparer un pneu, vous pouvez trouver des informations utiles sur l’article suivant : concernant la réparation de pneu. Les véhicules de collection bénéficieront d’un délai prolongé pour le contrôle technique, sauf en cas de changement de propriétaire.

 De nouvelles mesures de sécurité routière ont été adoptées lors du Conseil interministériel de la sécurité routière (CISR) le 17 Juillet 2023. Parmi les 38 mesures adoptées, on note :

• La dématérialisation totale du permis de conduire à partir du 1er avril 2024.
• L’arrêt de la sanction par perte de points pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h à partir de 2024.
• La requalification de l’homicide involontaire en « homicide routier ».
• La suspension administrative automatique du permis en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.
• Un retrait de 8 points pour la conduite sous stupéfiants aggravée par l’alcool.
• La transformation des infractions de grand excès de vitesse (dépassements supérieurs à 50 km/h) en délit.
• La réduction de la vitesse à 30 km/h dans les rues sans trottoirs pour la sécurité des piétons.
Retrouvez toutes les précisions sur les nouvelles mesures 2023 ici : https://www.legipermis.com/blog/2023/07/17/cisr-toutes-les-annonces/

Démarches en ligne sur le permis de conduire :
• Pour toute information et inscription à un stage récupération de points 84 agréé par la préfecture du Vaucluse, visitez le site LegiPermis.
• Pour toutes les démarches officielles liées au permis de conduire, notamment la consultation de votre dossier, le solde de vos points ou la déclaration de vol/perte de permis, rendez-vous sur le site gouvernemental de l’ANTS.
• Pour effectuer une réclamation, trouvez toute la documentation pour contester une infraction au code de la route.
• Pour obtenir des informations sur l’assurance auto, qu’elle soit tous risques ou au tiers, consultez le guide de l’assurance auto qui vous renseignera sur tout, du constat amiable à la déclaration de sinistre, en passant par le relevé d’information avec le coefficient bonus-malus.