Sélectionner une page

Écocitoyenneté

Les petits gestes ont de grandes conséquences. Seul on peut changer ses habitudes… Ensemble on peut changer le monde !

Espaces naturels :

Protéger la faune et la flore

Empruntez seulement les sentiers balisés et ne jetez rien au passage.

Les quads et les motos sont interdits sur nos chemins forestiers pour le bonheur et le respect de notre faune et notre flore.

Faciliter les secours

Ne vous garez pas devant un chemin d’accès au massif.

En cas d’incendie, le feu n’est pas un spectacle. Laissez les routes et les abords libres pour faciliter les manœuvres des services de secours.

Cadre de vie :

Entretenir ses abords

Débroussailler le pourtour des habitations est obligatoire pour les propriétaires situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues ou maquis.

En zone non urbaine, il faut débroussailler les abords de toutes les constructions dans un rayon de 50 mètres autour des bâtiments ou installations de toute nature (y compris les piscines) et 3 mètres de part et d’autre des chemins privés y donnant accès.

En zone urbaine ou dans un lotissement, chaque propriétaire doit débroussailler la totalité de la surface de son terrain, qu’il soit ou non construit.

Maîtriser sa vitesse de circulation

Elle est partout limitée à 50km/h en agglomération et sur certains lieux à 30km/h. Pensez aux piétons, dont certains peuvent être de vos proches ! Rappelez-vous que passer dans les rues à grande vitesse est une vraie pollution sonore…et que les rues à droite sont quelque fois prioritaires

Déchets :

Le SIRTOM* (Syndicat Intercommunal Régional du Traitement des Ordures Ménagères) exerce l’intégralité de la compétence Transfert et Traitement.

Profiter de la déchetterie gratuite

Une carte d’accès gratuite pour les particuliers est disponible soit à l’accueil du SIRTOM (avec une carte d’identité, un justificatif de domicile et la copie de sa carte grise), soit via un formulaire d’inscription sur le site www.sirtom-apt.fr.

Le brûlage des déchets verts est INTERDIT. Le SIRTOM possède un broyeur (diamètre des branches limité à 20 cm).

Depuis le 1er Janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques pour jardiner et désherber. Rapporter vos produits au SIRTOM qui se chargera de leur destruction.

Respecter les circuits

Notre commune est l’une des premières à avoir eu des conteneurs enterrés ou Points d’Apport Volontaire (PAV).Chaque hameau a par ailleurs son point de collecte. Evitez d’y déposer tous déchets non conformes aux bacs.

Tous les emballages alimentaires sont à déposer dans les bacs jaunes, y compris les films plastiques, les barquettes aluminium, les cartons pizza même souillés mais vidés de tout contenu.

Pour les encombrants, la collecte planifiée tous les jeudis est effectuée gratuitement près de votre domicile par nos agents municipaux, sur simple appel à la mairie.

 

Ne jetez pas tout ! Un local est à disposition à l’entrée du SIRTOM, pour collecter les objets dont vous ne voulez plus mais qui peuvent avoir le bonheur d’une seconde vie !

Pensez aussi à la recyclerie d’Apt Luberon

Le saviez-vous ?

Que deviennent les déchets après traitement ?

Les déchets plastiques (bacs jaunes) sont transférés au centre de tri des déchets de  Manosque qui peut désormais trier davantage d’emballages.

Les ordures ménagères (bac vert) sont transférées à l’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) de Novalie, à Vedène. Les déchets sont valorisés par incinération et produisent de l’électricité.

Cartons : attention ne pas les mettre dans les Ordures Ménagères ! Collectés au Sirtom, ils font l’objet d’une collecte séparée pour la filière Cartonnerie.

Papier, magasines, journaux, cartonnette … (bacs jaunes) : Création de matières premières filière Papeterie

Cannettes aluminium (bacs jaunes) : Création de matières premières filière Fonderie

Plastiques PET  (bacs jaunes) : Création de matières premières filière Plasturgie

Verre (Colonnes) : Création de matières premières filière Verreri

Ces déchets ne sont pas recyclables (exemples) :

Couches et absorbants

Jouets pour enfants

Brosses à dents

Gobelets,  Assiettes et couverts en plastique

Stylos et feutres

Chaussures

Vieux outils de travail (outils comme tournevis …)

Brosses à cheveux

Cosmétiques

Pyrex et faux verre

Porcelaines et terres cuites

Cassettes audio et vidéo

Petits objets en plastique

 

Tout ce qui n’est pas recyclable est destiné à l’enfouissement. Cela fait réfléchir !