Votre Mairie
Le mot du MAIRE
Chères Joucassiennes, Chers Joucassiens, cher(e)s internautes,
S’il en était une, l’année 2022 serait à marquer de deux pierres.
L’une blanche avec la célébration de cinq mariages, nombre rarissime pour notre village, d’autant plus que la majorité concerne des enfants du pays.
L’autre noire avec autant de décès : Henri LAGET, Elie JEAN, Ulysse PLAUD et Laurent DESORMEAUX nous ont quittés. Ils ont pris part, chacun à leur manière, à la vie du village, ont donné de leur temps au village, resteront dans nos mémoires.
Nous croyions avoir vécu deux années des plus difficiles mais la guerre en Ukraine, en Europe est venue générer son lot de difficultés dans la vie quotidienne. Bien entendu notre sort n’est évidemment pas comparable à ceux du peuple Ukrainien qui vit dans des conditions que nous ne pouvons pas ou du moins la grande majorité d’entre nous ne peut l’imaginer. Nous ne pouvons l’imaginer car nous avons vécu plusieurs décennies, et cela est un record historique, dans un havre de paix, loin des combats menés, à quel titre que ce soit, de par le monde et relatés par les images distillées des médias. Nous ne pouvions penser qu’un tel conflit ne puisse se dérouler sur le continent européen, aux portes de l’Europe, cette Europe présentée comme, sinon une garantie, mais au moins une barrière à ce que de telles exactions ne soient plus sur son territoire. En cette période de vœux, souhaitons que nos responsables politiques soient prompts à renforcer la communauté européenne dans sa mission de Paix.
Ce contexte ne doit pas nous faire oublier que la pandémie COVID 19 est toujours là. Nous ne sommes pas encore sortis de cette galère. Aussi il est une évidence que chacun doit prendre les dispositions individuelles qu’il juge bon pour lui et la collectivité. Les gestes barrière quotidiens qui n’ont plus de caractère obligatoire mais sont fortement conseillées par les autorités sanitaires notamment dans les milieux confinés et pour les personnes les plus fragiles.
Cette année encore, comme nombre de citoyens, le personnel municipal a été affecté par la maladie. Tout a été mis en œuvre très rapidement pour accueillir le public à la mairie et la poste et l’ensemble des élèves du RPI à l’école de JOUCAS. Qu’il en soit remercié !
Jonathan BON qui a pris les fonctions d’agent communal multitâche a su relever le challenge qui lui avait été proposé. Il a bénéficié, comme son prédécesseur, de la bienveillance et de l’empathie de l’ensemble du personnel municipal lui permettant de mettre en exergue ses compétences. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Laëtitia THERON et Virginie FRANCO ont vu leur poste évolué suite au départ de Sandra ROCCHIA qui a souhaité donner un autre élan à sa carrière professionnelle. Depuis le mois de Mars, elles ont en charge la préparation des repas pour nos chères têtes blondes. Leur volonté et leur implication vont jusqu’à l’accomplissement de diverses tâches pour suppléer au pied levé à l’absence d’autre personnel. Nos vifs remerciements sont amplement mérités.
A la rentrée, Charlène ARMAND et Géraldine FERAUD ont accueilli à Joucas 35 des 72 élèves scolarisés dans le regroupement pédagogique intercommunal – Murs-Lioux-Joucas. Cet effectif global reste d’ailleurs assez constant, ce qui nous permet d’être assez sereins quant au maintien des QUATRE classes. Hélas, les prospectives pour la rentrée 2023 font apparaître à ce jour, une baisse sensible des effectifs pouvant laisser entrevoir à des responsables qui pourraient être insensibles aux difficultés du monde rural des possibilités de fermeture d’une classe. Espérons que les investissements des opérateurs privés, six logements en cours de construction quartier les Dorélys qui devraient être occupés à la rentrée 2023, treize logements quartier La Burlière dont l’édification devrait être entreprise dans les dix-huit mois à venir, nous permettrons d’argumenter, si nécessaire était, en faveur du maintien de nos quatre classes du regroupement.
Les articles des diverses associations de la commune publiés dans le présent bulletin municipal font écho de leurs activités qui ont pu se dérouler en 2022. Nous pouvons également noter le spectacle-repas sur la place du Bal organisé par Le Collectif Jeunes Lou Pasquié à l’occasion de la Fête de la Musique le 19.06.2022 qui a connu un vif succès. Remercions l’ensemble des bénévoles qui sait se mobiliser pour votre plus grand plaisir.
La vie du village s’est aussi les commerces. Deux du bourg ont changé de propriétaire et de dénomination.
« Les Commandeurs » rebaptisé « Le Joucas » est désormais géré par Alban MORARDET et Thérèse SAINT-MARTIN. Les aménagements extérieurs, et intérieurs, montrent leur détermination à dynamiser leur établissement. La création d’un escalier sur la place Francis PLAT permet un accès direct et devrait résoudre la problématique du stationnement anarchique sur les voies de circulation véhicule et piétonne.
« La Joucassienne » est devenue « Ma petite épicerie », Magali MEZARD (pour les plus anciens, non, ce n’est pas une revenante) vous accueillera dans la joie et l’allégresse pour vous servir et vous proposer de nouveaux services.
La fibre à Joucas ! Cela pourrait être le titre d’un livre de Marcel Pagnol. Un bestseller qui aurait certainement détrôné sa trilogie et autre Angèle. Si on fait abstraction des prestations techniques invraisemblables des raccordements réalisés (fourreaux aériens, câbles pendus dans les arbres, …) tous les points noirs connus sont aujourd’hui résolus aux termes de nombreux échanges parfois ubuesques entre Vaucluse Numérique, les opérateurs, les pétitionnaires et le Vice-Président du Conseil Départemental en charge du dossier.
Les travaux de la Place des Commandeurs et du Boulodrome ont été terminés au printemps. Elle a été inaugurée le 29 juin 2022 en même temps que la fresque de Mme ARDAIL au Centre Culturel et la place Francis PLAT en présence de Mme Christine HACQUES, Sous-Préfète, Mme SANTONI, Présidente du Conseil Départemental, Gilles RIPERT, Président de la Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon et Conseiller Régional et Jean AILLAUD, Conseiller Régional. La chorale du conservatoire de Musique d’Apt et du Tholonet d’Aix en Provences a animé cette manifestation avant que ne soit servi le verre de l’amitié.
Le second chantier terminé est la mise en place d’une pompe à chaleur pour le chauffage des locaux de la mairie. Cette opération entre dans la démarche de la commune d’augmenter autant faire que ce peut le recours aux énergie renouvelables. Pour rappel, le chauffage des écoles du centre culturel et des logements des Coulaux et de la Burlière est assuré par une chaufferie bois fonctionnant avec des copeaux et non pas des pellets.
La réfection du chemin de la Vignasse dont les travaux confiés à l’entreprise EIFFAGE a pris du retard. Retard « heureux » pourrais-je dire car cela a permis de régler le problème du raccordement à la fibre de plusieurs habitations, un des points noirs sus-évoqués, en s’assurant qu’il n’y aura plus de tranchée à réaliser. Cela aurait été des plus mauvais effets sur un revêtement neuf. Les travaux de la réfection de la chaussée seront réalisés au cours du premier trimestre 2023.
La réalisation du site cinéraire comprenant la mise en place de vingt-cinq cavernes murales et d’un jardin du souvenir a été confié à l’entreprise SNPR. Les travaux ont été entrepris en fin d’année et se poursuivront au cours du premier trimestre.
Les investigations préliminaires et les études préalables à l’aménagement de l’entrée Sud du village ont été réalisées. Ce projet permettra d’éradiquer la palanquée de containers nous accueillant sur le parking en procédant à leur enfouissement sur le terrain communal situé de l’autre côté de la route. Le Conseil Régional a accepté d’ajouter un arrêt supplémentaire sur la ligne Apt-Cavaillon passant par Roussillon et Gordes. L’aménagement sera complété par la création d’un arrêt de bus qui servira également aux cars scolaires. Les demandes de subventions seront réalisées au cours du premier semestre 2023 avec un espoir de pouvoir entreprendre les travaux avant la fin de l’année.
Malgré une situation inédite qui perdure, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter pour l’année 2023 tous mes vœux d’espoir et de confiance en l’avenir que nous espérons toujours, tous, plus serein.
Bien à vous,
Lucien AUBERT
Maire de Joucas
1 place de la Mairie 84200 Joucas
Tél : 04 90 05 78 00
Accueil :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
samedi
10h à 11h30
La mairie est fermé le dimanche
Secrétaire de Mairie
Mme Mylène MOUREAU VELASQUE
Urbanisme / Etat civil/ Comptabilité/ Elections
Mr Gilles AUBERT
Agence Postale Communale / Accueil Mairie
Mlle Emilie ASARO
Entretien bâtiments communaux et voirie
Mr Jonathan BON