Joucas Joucas Joucas Joucas Joucas

Les bureaux de la Mairie et de L'Agence Postale Communale sont ouverts tous les jours de 9 h à 12 h 30 et le samedi de 10 h à 11 h 30.

JOUCAS VIGILANTE !

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants® rétablit confiance et sérénité au sein de nos communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40% par an.

Nous avons décidé de soutenir le dispositif en devenant Mairie Vigilante.
 Ce dispositif est l’occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Gendarmerie et Voisins Vigilants. 

Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage. Autres raisons d’adhérer à ce réseau :

► Le développement des rapports de voisinage crée un cadre de vie plus agréable
► Ce dispositif établit un climat de confiance et d’écoute pour ne plus se sentir isolé dans son logement
► La possibilité de partir en vacances plus serein

Si vous n’avez pas internet, pas de panique !

Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.

Une première réunion aura lieu le 17 juin à 18h au Centre Culturel de Joucas, afin de présenter le dispositif Voisins Vigilants ® à tous les habitants, et une cinquantaine de foyers se sont déjà inscrits.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’adresse : www.voisinsvigilants.org

 


 

Actualités

Menu du restaurant scolaire

JUIN 2019 ICI

o000o

   BULLETIN MUNICIPAL 2019

-----------------------

Emploi du Feu

Arrêté préfectoral n°2013030-0006 du 30 janvier 2013

* Si vous n'êtes ni propriétaire, ni occupant, Il est INTERDIT par tout temps :

  • de porter ou d'allumer du feu à moins de 200m des bois et forêts et terrains assimilés
  • de fumer à l'intérieur des bois ainsi que sur les voies qui les traversent ou les bordent
  • de jeter des objets en ignition sur ces mêmes voies et sur leurs abords
  • d'incinérer des déchets verts

 

* Si vous êtes propriétaire ou occupant, incinération Possible UNIQUEMENT si les déchets verts son générés ou liés :

  • directement à l'exploitation agricole
  • à la gestion forestière
  • à une obligation de destruction par brulage au titre de la prophylaxie
  • à une obligation légale de débroussaillement au titre du code forestier (pour ceux à moins de 200m des bois, forêts et terrains assimilés)

Durant les périodes du 01 Janvier/28 Février - 16 avril/31 mai - 16 octobre/31 décembre

plus d'info ICI 

 ------------------------

Syndicat des eaux

Vous pouvez désormais trouver sur le lien suivant, le rapport qualité prix du service public de l'eau potable et l'activité 2017 de notre collectivité ici

oo00oo

Infos flash

LA TAXE D'ENLEVEMENT D'ORDURES MENAGERES (TEOM) REMPLACE LA REDEVANCE D'ORDURES MENAGERES A COMPTER DU 1ER JANVIER 2019.

A partir du 1er janvier 2019, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) s’appliquera sur la commune de JOUCAS Le Conseil communautaire de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, a choisi la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) comme mode unique de financement de la gestion des déchets à partir de 2019, pour l’ensemble des 25 communes du territoire. La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) ne sera donc plus appliquée. Bonnieux, Goult, Joucas, Lacoste, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Saint – Pantaléon sont concernées par ce changement, les autres communes étant déjà assujetties à la TEOM.

Pas de changement pour les communes où la TEOM est déjà en vigueur en 2018, dans les communes soumises désormais à celle-ci, quelques changements en 2019 :

  • Fin d’émission de « l’avis des sommes à payer d’Ordures Ménagères » émanant de la CCPAL.
  • La TEOM est recouvrée par le Trésor Public. Les propriétaires d’un bien soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties s’acquitteront de la TEOM lors du paiement des impôts fonciers.
  • La TEOM étant une charge locative récupérable auprès du locataire, le propriétaire peut donc demander au locataire d’un bien assujetti à la TEOM de lui rembourser le montant de celle-ci.

Cette taxe finance la collecte et le traitement des déchets, la gestion des déchetteries et l’acquisition des conteneurs enterrés en points d’apports volontaires. La CCPAL reverse la TEOM perçue au SIRTOM de la région d’Apt.

La TEOM est due par chaque propriétaire d’un bien assujetti à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

La TEOM est calculée en appliquant à la base d’imposition sur les propriétés bâties, un taux voté chaque année par le conseil communautaire.

 CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Culture, Sports et Loisirs

CULTURE